Différences entre psychiatre et psychologue ?

Différences entre psychiatre et psychologue – Il n’y a pas fondamentalement de différences entre une psychothérapie psychanalytique conduite par un psychiatre formé ou un psychologue formé. Les différences sont plutôt pratiques (remboursement, établissement de certificats, relations avec les assurances sociales, détection parfois plus rapide d’un problème physique, prescription de médicaments, gestion de l’urgence).

Différences entre psychiatre et psychologue

différences entre psychiatre et psychologue Ces avantages concrets de la consultation chez un psychiatre sont contrebalancés par le référentiel de « maladie » qu’évoque la consultation chez le psychiatre, ce qui peut être blessant pour la personne qui fait une démarche de psychothérapie et la rendre moins réceptive ou collaborante.

Au-delà de ces distinctions il s’agit de trouver une personne avec laquelle on se sent compris et à l’aise, avec laquelle on parvient à communiquer et qui nous en donne le désir. Il s’agit plus d’une question d’accord de personnalités, quelles qu’elles soient.

La formation du psychiatre

Un psychiatre-psychothérapeute FMH a suivi des études de médecine. Il a fait par la suite une formation post-graduée (selon les époques, au moins 5 ans) dans les hôpitaux et les consultations publiques où il a également effectué au moins une année de médecine physique. Il a écrit une thèse universitaire.

Il doit ainsi pouvoir reconnaître et différencier les symptômes qui relèvent de maladies physiques (par exemple un dysfonctionnement thyroïdien) et qui doivent être pris en charge par un médecin généraliste.

Il n’oublie pas que le corps est notre lien principal avec la réalité et c’est ainsi le corps qui est toujours au centre de cette approche.

Comment travaille le psychiatre

Le psychiatre soigne son patient de manière à le prendre en compte au sein du modèle bio-psycho-social (en savoir plus), modèle qui est celui de l’OMS.

Il juge de la nécessité d’introduire un traitement médicamenteux ou d’autres approches telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, la thérapie familiale. Il évalue la situation professionnelle et sociale du patient qui le consulte et travaille en collaboration avec les autres intervenants de ce réseau.

En effet, durant sa formation, le psychiatre a travaillé dans les hôpitaux et les consultations publiques, ce qui a lui permis de connaître de manière approfondie le réseau de soins et les ressources disponibles du lieu où il exerce.

Du fait de son activité d’expertises il sait comment doivent être rédigés les rapports pour les caisses maladies et les assurances sociales (AI) et connaît la législation fédérale en la matière (directives de la Société Suisse des Psychiatres-Psychothérapeutes, SSPP), (SIM),  ainsi que la législation cantonale dans le canton où il exerce (Genève, groupe des psychiatres).

 

 

A propos du Docteur Maria Odone  Cabinet médical Psy à Genève


Recherches similaires à propos de : “différences entre psychiatre et psychologue”

  • Quelles sont les différences entre psychiatre et psychologue ?
  • Comment choisir son psy
  • Liste des psy et thérapeute à Genève
  • Pouquoi choisir un psychiatre plutôt qu’un psychologue
  • Choisir son psychanalyste
  • Liste des différences entre psychiatre et psychologue et psychothérapeute
  • Cabinet médical psy renommé à Genève pour psychothérapie
  • Tarifs des thérapeutes psy à Genève
  • Psy remboursé LAMAL à Genève dans cabinet médical
  • Pourquoi préférer un psychiatre pour une psychothérapie ?
4.1/5 - (7 votes)

Adolescent en difficulté, quels sont les signes d’alarme ?

Adolescent en difficulté – Il est souvent difficile pour les parents de différencier, dans les changements de comportement …