La psychothérapie d’inspiration psychanalytique – En Suisse les psychiatres ont trois orientations possibles dans leur formation FMH : le modèle psychanalytique (appelé aussi psychodynamique), le modèle systémique (appelé aussi modèle de la thérapie de famille) et le modèle cognitivo-comportemental.
La psychothérapie d’inspiration psychanalytique
Le cabinet psy ado adulte propose une approche selon le modèle psychanalytique c’est-à-dire que les psychothérapies prescrites seront dites « d’inspiration psychanalytique ».
Par ce terme il est indiqué que la théorie sous-jacente à cette approche est la théorie psychanalytique classique qui est toutefois adaptée pour pouvoir être appliquée à la psychothérapie.
Adaptations
Ces adaptations comprennent un nombre moindre de séance par semaine (en psychanalyse il est proposé à l’analysant de trois à cinq séances par semaine alors qu’une psychothérapie peut comprendre une séance ou deux par semaine, parfois une séance par quinzaine).
Le dispositif est également différent puisqu’en psychothérapie on ne demande pas au patient de s’allonger sur le divan et il garde le contact visuel avec son thérapeute. Ce dernier oriente l’entretien, pose des questions, intervient globalement plus que dans une séance de psychanalyse.
Le travail est plus ramassé dans le temps et centré sur les difficultés concrètes du patient dont il est fait l’hypothèse qu’elles renvoient à des conflits internes entre ses différentes parties psychiques dont certaines se sont développées au détriment d’autres.
Technique
Selon le niveau d’anxiété présenté par le patient, les interventions du thérapeute seront plus « soutenantes », chez des personnes très déstabilisées par un traumatisme récent par exemple.
Cela signifie que le thérapeute va surtout essayer de permettre à son patient de mettre des mots sur ce qui lui arrive, de l’accompagner dans ces difficultés, sans chercher forcément les causes à la racine des symptômes d’angoisses. Il s’agit ici avant tout de contenir l’angoisse.
Chez des patients moins fragilisés, les interventions du thérapeute visent à rendre attentif le patient à son fonctionnement psychique, à sa manière de lire la réalité qui l’entoure et à rechercher les causes de ses troubles. Il s’agit d’une approche que l’on appelle « travail interprétatif ».
Le thérapeute s’appuie sur la nature de la relation que lui-même et son patient vont nouer, sur ce qui se passe émotionnellement entre eux, pour l’élargir aux autres relations de son patient et à son monde interne.
La relation patient-thérapeute permet d’aborder ces questions de manière précise, en observant ce qui se passe et non de manière intellectuelle ou générale, ce qui n’aurait aucun impact sur les symptômes du patient.
A propos du Docteur Maria Odone Cabinet médical Psy à Genève
Recherches similaires à propos de : « Psychothérapie d’inspiration psychanalytique«
- Quand entamer une psychothérapie
- Trouver un psychothérapeute à Genève pour ado
- Cabinet de psychothérapie pour adolescent à Genève
- Thérapeute pour ado
- Durée d’une psychothérapie
- Qu’est-ce que la psychothérapie d’inspiration psychanalytique
- Combien coute une séance avec un psychiatre
- En savoir pus sur la psychothérapie
- Centre médial psy pour adultes à Genève
- Adresse de psychiatre pour une psychanalyse