Psychothérapie pour adolescent

Psychothérapie pour adolescent – L’adolescence est la période au cours de laquelle « les cartes sont redistribuées ». Il s’agit d’un moment-clé dans le développement de la personne et la prédispose particulièrement à une intervention thérapeutique.  En effet le jeune devient plus accessible à des changements car il commence à s’intéresser, davantage que l’enfant, au monde externe et extrafamilial et essaie d’y trouver sa place.

Pourquoi faire une psychothérapie à l’adolescence ?

Cette recherche se manifeste par des comportements adolescents qui peuvent être de différents types, par exemple des troubles des conduites, mais qui peuvent aussi se manifester par un repli sur soi et une recherche de solitude.Psychothérapie pour adolescent : quand commencer ?

Elle génère beaucoup d’insécurité, raison pour laquelle l’adolescent évolue souvent dans un groupe de jeunes de son âge, ce qui le rassure et lui permet de partager ses préoccupations. Le jeune cherche également ainsi à avoir d’autres points de repères que ses parents qui étaient ses interlocuteurs privilégiés pendant son enfance.

Les parents de l’adolescent peuvent être très déroutés et inquiets de sentir que leur enfant s’éloigne et cherche d’autres compagnies. Cela correspond pour les parents à une période de deuil qui peut générer souffrance et incompréhension. Une psychothérapie à cet âge exige une approche spécifique car la manière dont l’adolescent manifeste sa souffrance et ses difficultés est différente de celles dont un adulte les exprime.

Une approche spécifique

L’adolescent est rendu plus accessible mais également fragilisé par la puberté, c’est-à-dire par les changements de son corps qui, en quelques années, se transforme en corps adulte. L’adolescent doit alors fournir un important effort psychique pour s’adapter à ces changements qui peuvent l’angoisser et le conduire à ne plus se reconnaître.

Ceci doit être pris en compte par le thérapeute. La psychothérapie aide l’adolescent à s’installer à sa nouvelle place de jeune adulte. L’adolescent est, davantage que l’adulte, dépendant de son cadre familial et de sa relation avec ses parents, ce qui doit être évalué précisément. Ces éléments sont pris en compte dans la thérapie.

Psychothérapie pour adolescent

Le but du psychothérapeute d’adolescent est de permettre au patient de poursuivre son développement et de ne pas « sauter » directement dans l’âge adulte, ce qui le laisserait affaibli et moins équipé pour sa vie future.

Il s’agit ainsi de soutenir le processus adolescent même s’il est difficile et douloureux et de ne pas essayer de « normaliser » prématurément le jeune. Mais également de lui permettre de garder une partie de ses forces pour le travail scolaire par exemple qui est parfois mis de côté car trop demandeur d’énergie.

« Dès qu’un adolescent est impliqué dans un processus thérapeutique, le temps joue pour lui – tout se passe comme si le processus thérapeutique lui-même, s’il réussit, pouvait temporairement permettre aux conflits de l’adolescence de demeurer malléables ».

M et M.E. Laufer (1989). Adolescence et rupture du développement.

A propos du Docteur Maria Odone  Cabinet médical Psy à Genève


Recherches similaires à propos de : “Psychothérapie pour adolescent”

  • Cabinet de psychothérapie pour adolescent à Genève
  • Entamer une psychothérapie à 14 ans
  • Liste de psychothérapeute Genevois pour ado
  • Psychologue pour psychothérapie pour adolescente
  • Pourquoi faire un psychothérapie à l’adolescence
  • Cabinet médical psy pour ado à Genève
  • Psy renommé pour adulte pour psychothérapie
  • Quel cabinet pour une psychothérapie pour jeune adulte
  • Consultation psy à partir de quel âge
  • Mon fils de 15 ans doit il consulter un psy, conseils
4.4/5 - (7 votes)

Adolescent en difficulté, quels sont les signes d’alarme ?

Adolescent en difficulté – Il est souvent difficile pour les parents de différencier, dans les changements de comportement …